Retour niveau supérieur
Niveau
3

Déroulement de la formation

Suivi administratif et financier en cours de formation

A l'entrée en formation, une attestation d'entrée en formation est délivrée à chaque stagiaire (modèle interne ou financeur).

Suivi des présences

Toutes les séances de formations font l'objet d'une FICHE D’ÉMARGEMENT : fiche groupe ou individuelle selon le cahier des charges et le modèle du financeur (ex. : enregistrement N°152 et enregistrement N°153).

La fiche d'émargement constitue une pièce comptable incontournable dans le processus de réalisation de la formation. Ces fiches sont préparées dans les secteurs d'activité sous la responsabilité du RF ou du CFC.

Concernant la fiche groupe :

Les formateurs sont chargés de faire signer chaque apprenant présent à leur séance par demi-journée, ils la contresignent.
Une absence ou un retard conséquent ne peut donner lieu à un émargement.
 

Concernant la fiche individuelle :

L'assistant administratif de l'action remet à chaque stagiaire sa feuille d'émargement individuelle en début de semaine ou de mois. Le stagiaire doit dès lors la présenter à chaque début de séance au formateur qui la contre-signe. En cas de non présentation de la fiche d'émargement, le formateur doit la réclamer au stagiaire.

En fin de période (hebdomadaire ou mensuelle), la fiche d'émargement (groupe ou individuelle) est récupérée par l'assistant administratif de l'action.

Ces émargements individuels ou groupes sont traités comme suit selon périodicité définie pour le secteur :

  • contrôle des émargements : vérification de la conformité et de la lisibilité de la signature stagiaire
  • élaboration des états de présence à partir des feuilles d'émargement individuelles et/ou collectives, et de justificatifs d’absence, sous contrôle du RF ou du DDFPT.
  • Traitement des heures stagiaires pour rémunération/ indemnisation dans les applicatifs dédiés.

Toute difficulté rencontrée dans le traitement des fiches de signature doit être signalée au binôme CFC/RF.

Réunions pédagogiques

Chaque réunion pédagogique d'action ou de dispositif fait l'objet d'un compte-rendu écrit (Cf. maquette possible : https://intranet.velay.greta.fr/doc_greta/Direction/06_compte%20rendu%2… ).

Les compte-rendu sont disponibles dans l'intranet dédié à chaque secteur.

Stage en entreprise

  • Mobilisation de notre réseau entreprise
  • Négociation planification, objectifs - engagement tripartite (Greta, stagiaire, entreprise)
  • Élaboration de convention de stage en entreprise,
  • Préparation des feuilles d'émargement pour la période en entreprise.
  • Suivi de l'alternance (cf. processus gestion de l'alternance).

Information et inscription aux examens

Pour les diplômes du Ministère de l'Education Nationale :

Les inscriptions sont faites par le RF ou le DDFPT conformément à la circulaire transmise par le rectorat pour chacun des diplômes.

Pour les titres professionnels du Ministère du travail :

La création dune session et les inscriptions des candidats se font à partir du logiciel CERES, sous couvert du responsable de session. L'ensemble des activités à mener est répertorié dans une checklist, communiquée par la DIRECCTE. Le non respect d'un ou plusieurs engagements peut entrainer la suspension ou le retrait de l'agrément.

Pour les TCF et DILF :

Le Greta du Velay étant centre d'examen, les inscriptions sont effectuées directement par la RF via le logiciel approprié.

Pour le passage du DELF ou DALF :

La liste des candidats est transmise au GIP Auvergne, qui assure ensuite l'inscription auprès de l'Université d'Auvergne.

Face à face pédagogique

Positionnement :

Par rapport à un objectif de formation, la démarche permet de mesurer les écarts entre les compétences attendues/ les objectifs à atteindre et les compétences du stagiaire. Le choix du positionnement (ou son élaboration), sa mise en oeuvre et son compte-rendu sont donc importants. En effet, de là, découlera la progression pédagogique à mettre en place, parallèlement, le stagiaire prendra à la fois conscience des points à travailler mais aussi de ses points forts à valoriser.

La démarche de positionnement se déploie en fonction des dispositifs de formation et des matières concernées et/ou compétences à évaluer. Les différentes modalités de positionnement se font sous la responsabilité du (de la) formateur(trice) : de son choix de départ à sa mise en oeuvre, en passant par sa construction et sa mise à jour. Les formateurs construisent donc leurs propres démarches et outils.

Des positionnements sont aussi construits avec le corps d'inspection en lien avec les filières académiques. Certains positionnements sont accessibles dans des plateformes. Notre laboratoire pédagogique en réalise également (ex. : positionnement pour la compétence clé "apprendre à apprendre").

 

Déroulement de la formation

Il est tracé dans le document : tableau croisé contenu de la formation et du référentiel de compétences que chaque secteur adapte à ses contenus et certifications.

En parallèle, le formateur renseigne la progression pédagogique via l'outil prévu par le secteur (tableau de bord, cahier de liaison...)

L'ensemble de ces éléments permet au responsable de formation de veiller à la conformité des contenus avec le référentiel de certification et de s'assurer que les objectifs seront respectés.

Les évaluations intermédiaires et finales sont assurées par l'équipe pédagogique sous la responsabilité du RF.

Les Suivis des parcours

L'équipe RF, CFC et formateur met en place le suivi nécessaire pour gérer les parcours, prévenir des abandons. Ils sont à la disposition des stagiaires pour toute demande et ce afin de :

  • lever les freins identifiés (mobilité, santé, logement, financier...)
  • et/ou les accompagner pour un projet futur.

Ils mobilisent leur réseau, prescripteurs et autres partenaires compétents (santé, logement, mobilité, droits...), pour assurer cet accompagnement.

Rédaction
Dernière modification
Dimanche 11 décembre 2022 - 22:09

Ajouter un commentaire

Rédigez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
Signez si vous le souhaitez. Si vous commentez anonymement, pensez à revenir sur cette page pour prendre connaissance d'une éventuelle réponse ou demande de précision...