Audit interne
Audit interne
Un programme d'audit est établi par l'animatrice qualité (lors de la revue de direction) et validée par la direction.
Il fixe le domaine audité, le délai, le responsable d'audit, avec définition des critères et des méthodes d'Audit. (Attention, un Auditeur n'audite pas son propre travail, pour objectivité et impartialité).
Les processus audités sont sélectionnés selon leur criticité (évaluation du risque client). Au minimum, sept processus (50%) sont audités chaque année et l'ensemble des processus doit l'être dans les trois ans.
Un audit exceptionnel peut être intégré au plan d'audit à tout moment s'il est jugé nécessaire (dysfonctionnement ou changement important...)
Auditeurs internes
Ils sont habilités par l'animatrice qualité suite à une formation qu'ils auront suivies. La liste des personnes habilitées est tenue par l'animateur-qualité.
Des auditeurs externes (exemple : responsable qualité DAFPIC ou sous-traitant) peuvent être habilités par la qualiticienne qui s'assure de leurs compétences.
Déroulement de l'audit
L'Auditeur remplit un plan d'audit (enregistrement N° 351) et transmet ces éléments à l'audité avant l'audit. En début d'audit l'auditeur rappelle les objectifs et le champ d'application de l'Audit. Il vérifie l'application du système par des interviews, par l'examen des documents, par l'observation à l'aide de la grille d'entretien (cf. enregistrement N°350). Un rapport d'audit sera rédigé à l'aide de l'enregistrement N°352 et remis à l'animatrice qualité et stocké dans le répertoire rapport d'audit.
Suivi des audits
L'ensemble de la production des audits est centralisé par l'A.Q. dans le tableau Action Amélioration pour suivi.
Le bilan des audits internes est une donnée d'entrée de la revue de direction.
Ajouter un commentaire
Rédigez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
Signez si vous le souhaitez. Si vous commentez anonymement, pensez à revenir sur cette page pour prendre connaissance d'une éventuelle réponse ou demande de précision...