Traitement des non-conformités

Traitement des non-conformités

Données d'entrée :

Remontées des dysfonctionnements / non-conformités :

  • à l'issue d'un contrôle à réception (cf. Processus achat / Mise à disposition du produit).
  • lors d'un audit interne, un audit à blanc, audit de renouvellement , audit de certification.
  • dans le cadre d'une réclamation client (téléphone, courrier, etc.)
  • dans le cadre de l'observation et du suivi des processus (mise à jour d'un indicateur, revue de processus, etc).
  • au cours des enquêtes satisfaction client.
  • au cours des bilans / évaluations d'action et des revues de programme.
  • au quotidien ( environnement de travail, mise à disposition locaux, ressources, équipement, organisation interne, communication…)

Tout personnel qui détecte une non-conformité / un dysfonctionnement le signale à l'animatrice qualité par l'envoi d'un courriel à qualite@velay.greta.fr. Celle-ci accuse réception et informe des modalités de traitement, informe le pilote de processus concerné, recherche les causes et les solutions.

L'ensemble des non-conformités est enregistré par l'animatrice qualité dans un plan d'amélioration de la qualité (fichier tableur).

Le traitement des non-conformités entraîne la mise en place soit d'actions immédiates, soit d'actions correctives, soit d'actions préventives.

Processus et actions liés
Référence ISO
8.3.Maîtrise du produit NON-CONFORME
Rédaction
Dernière modification
Mercredi 10 avril 2019 - 12:05
Document source ancien système qualité

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